• imageinfo@collectiftousensemble.org
Haïti a mal à sa pauvreté
En essayant de réaliser une analyse de 2e niveau, qui va au-delà de ce qu’il a été fait jusqu’ici, l’auteur a remarqué que la majorité des facteurs évoqués se regroupent, évoluent ensemble, interagissent et gravitent autour de la pauvreté qui sert, en même temps, de clef de voûte au système.

Cet essai présente un modèle qui a la prétention d’expliquer l’impasse haïtienne dans un argumentaire serré, scientifiquement pertinent. En essayant de réaliser une analyse de 2e niveau, qui va au-delà de ce qu’il a été fait jusqu’ici, l’auteur a remarqué que la majorité des facteurs évoqués se regroupent, évoluent ensemble, interagissent et gravitent autour de la pauvreté qui sert, en même temps, de clef de voûte au système. En effet, l’Haïtien moyen semble être profondément marqué par la pauvreté, tel qu’elle se présente comme un élément constitutif de son identité. Il peut agir et réagir comme une pauvre personne, quelque soit son statut économique et social. Il aurait développé et se serait transmis, degénération en génération, au gré de facteurs historiques accommodants, des patterns appelés « réflexes de pauvreté ». Cette analyse livre, à travers la proéminence de la pauvreté chez l’homo haitianus, un diagnostic lucide, douloureux et irréfutable du fait haïtien.

image
Tamanna CEO, CodexPond

Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium.