• imageinfo@collectiftousensemble.org

Projet d’aménagement et d’animation du Parc Naturel Jacques Lajoie

Le Parc Naturel Jacques Lajoie fait partie intégrante du Morne-Lory, se situant au sud du Bassin Versant du Cap-Haïtien. Il fait partie des sections communales de Bande du Nord et du Haut du Cap. Plus précisement, le Morne Lory fait partie du sous-bassin versant Belle Hotesse de la section communale Bande du Nord et il se trouve contrefort de la ville du Cap-Haïtien.

L'entrée du Parc est située à la rue 11P, et occupe 18 hectares de terre environ appartenant au Collège Notre Dame du Perpétuel Secours (CNDPS). Le site est localisé à 19o46'33" latitude Nord et 72o13'00" longitude Ouest.

Le PaNaJaLa est à vocation éducative, environnementale, sociale et écotouristique, Le site accueille hebdomadairement des conférences et des ateliers sur l'environnement. L'espace est aussi accesible à tous les groupes de la communauté capoise voulant y organiser une activité éducative, culturelle, également à touts les familles, touristes, et autres qui veulent profiter d'un moment de recueillement en pleine nature.

Le présent projet d’aménagement et d’animation du Parc Naturel Jacques Lajoie, Cap-Haïtien, Haïti, se situe dans une dynamique de renforcement des efforts consentis par les prêtres du Collège Notre Dame dans la mise en place du Parc Naturel Jacques Lajoie au niveau du morne Lory. Son but est de poursuivre et de dynamiser les travaux de mise en place du Parc. En effet, il vise à accroître et à renforcer les acquis obtenus lors de l’exécution du projet Appui à la mise en place du Parc écologique du Collège Notre Dame (Phase I (Cliquer ici pour avoir plus d'informations)) avec l’appui de l’Institut de Recherche et d’Appui Technique en Aménagement du Milieu (IRATAM). Ce nouveau projet qui s'étend sur une période de 36 mois (juillet 2018 - juin 2021) a pour objectif principal de renforcer ces acquis obtenus en mettant l'emphase sur les activités suivantes:
1) l'intensification des activités de protection de l’écosystème du parc;
2) le renforcement du système de sécurité de l'espace du parc;
3) la poursuite des travaux d’aménagement du Parc Jacques Lajoie;
4) la sensibilisation et la formation des groupes de bases de quartiers de la zone, des élèves du CNDPS, d'autres collèges et universités de la ville sur l’importance de l’environnement.

La réalisation de ces activités devra nous conduire à l’atteinte des résultats suivants :
A) Les différents travaux d’aménagement effectués dans le cadre de ce projet ont conduit au renforcement de la protection du Parc Naturel Jacques Lajoie
B) Augmentation d’un système de sécurité, de secours et de balisage adapté à un parc en montagne.
C) Plus de 2000 personnes (étudiants, élèves et riverains) maitrisent les notions et les conséquences de la destruction de l’environnement.

Ce nouveau projet présente enfin de multiples bénéfices qui seront très pertinents dans la situation actuelle de la ville du Cap-Haïtien. Les bénéficiaires directs du projet sont les jeunes étudiants qui participeront aux activités du parc. Ceux indirects sont les résidents de la ville qui seront avantagés par les bénéfices du développement du parc, soit un meilleur environnement, et une résilience supérieure aux risques (érosion, inondation, etc.). Ils seront mieux sensibilisés face aux aléas climatiques, se soucieront davantage de l’importance de l’environnement et auront de meilleures connaissances et une meilleure capacité à gérer la conservation de leur milieu. Les organisations de bases seront renforcées et cela aura un impact sur la capacité locale.

image